Le col d'Allos est un col des Alpes du Sud qui relie la vallée de l'Ubaye à la vallée du Verdon. Il culmine à 2250 mètres d'altitude. Il est situé à proximité de la ville d'Allos et de la source du Verdon. Il est ouvert de mai à octobre. La route a une déclivité moyenne de 5,5 %, avec des maximums à 9 %.
Versant Nord : Une montée régulière à travers des décors variés (gorges, forêts de mélèzes, alpages) permet d'atteindre le col d'allos, où le Verdon prend sa source. C'est un des grands cols des Alpes de Haute-Provence avec une très belle vue sur la vallée de l'Ubaye.
Versant Sud : On suit le cours du Verdon à partir de la petite ville fortifiée de Colmars défendue par deux forts.
Ensuite c'est direction Castellane en passant par le lac de Castillon. Là, la Provence offre ses chaleurs et ses senteurs de pins, avant de pénétrer dans Grasse à la rencontre des Maîtres parfumiers.
Reprise de la route enfin vers Cannes, pour l'occasion le festival du Cinéma. Je m'attendais à des avenues bouchonnées et des impossibilité de stationner. Que nenni !! Du monde, beaucoup de touristes qui arpentent la croisette, mais rien de bien impossible. Les parkings couverts (j'ai pris celui des halles du marché), étaient libres (vers 12h), la croisette faisait son bal de limousines, mais aucune interdiction d'accès n'était posée.