Salut les filles,
j'ai la joie de vous faire découvrir ce parcours.
Pourquoi Barcelonnette ? Parce que c'est la ville que j'habite actuellement (département des Alpes de Hautes Provence 04) et qu'elle est un lieu touristique privilégié. A titre de comparaison, c'est un gros bourg bien plus mignon que par exemple Castellanne pourtant très recommandé.
C'est une petite ville qui aime accueillir des motards. D'ailleurs dans les posts suivants, j'essaierai de vous recommander certains endroits (hôtel-garage moto, resto etc...) Mais pour autant, puisque j'y habite, autant que je vous accueille chez moi.
Pourquoi Juans-les-Pins ? Parce que c'est la 1ère plage de sable accessible pour les familles en évitant les plages privées. Malheureusement les chiens y sont interdits, mais si vous faites la balade en mai-juin, les plages ne sont pas encore surveillées et les touristes pas très regardant.
La route en carte :
Ce n'est pas la route la plus rapide pour descendre sur les plages de la Côte d'azur. La route la plus rapide est de passer par le col de la Bonnette (la plus haute route d'europe) pour environ 150km jusqu'à Nice et 3H15 de route. Malheureusement en ce début de mai 2012, le col de la Bonnette est fermé pour cause d'enneigement.
C'est pourquoi j'ai choisi le col de la Cayolle. Le parcours est rallongé de 15 km. Soit environ 30mn de route supplémentaire. Il faut compter environ 4h de route jusqu'à Nice, soit au total 4H30 de route jusqu'à Juans-les-pins (180km).
Sur le parcours, vous découvrez la ville de Barcelonnette, la montée du Col de la Cayolle avec la joie de croiser des marmottes, un sommet enneigé avec une température de 13° au soleil, une descente en longeant le Var depuis sa source jusqu'à sa jetée dans la mer, des roches noires, des roches rouges, des gorges très impressionnantes et des magnifiques villages.
Si vous faites des pauses pipi, bistro, photo etc, comptez 5H30 de route.
Je vous conseille de rouler très lentement. Vous ne gagnerez rien à défier les virages. C'est la mort asurée pour cause de chaussée complètement défoncée avec chutes de pierres et gravats en tous genres. Pour autant la route est praticable si vous êtes prudents.
Je vous laisse apprécier le restant en image.
Les photos sont mises dans l'ordre chronologique du parcours
BARCELONNETTE
LA MONTEE DU COL DE LA CAYOLLE
LA DESCENTE DU COL JUSQU A LA MER
ET SUR LA ROUTE DU RETOUR, DE NUIT, LE COL DE CAYOLLE C EST CA !