Leçon n°1 et leçon n°2 sont liées.
Pour comprendre comment est calculée la cylindrée de votre moto, il faut savoir comment un moteur produit de l'énergie dans un piston.
Voici juste un petit schéma pour résumer le fonctionnement de votre moteur (base 4 TEMPS).
A partir de là, vous comprendrez que ce qui fait produire de l'énergie, c'est le souffle provoquer par les gaz. Ainsi, PLUS IL Y AURA D'ESSENCE DANS UN PISTON, PLUS L'EXPLOSION SERA GRANDE, PLUS LE SOUFFLE SERA IMPORTANT, PLUS IL Y AURA D'ENERGIE REJETEE !!
Et pour augmenter tout celà, IL FAUT que le piston soit toujours plus grand en diamètre.
PLUS LE PISTON EST GRAND en diamètre (cm), PLUS LA CYLINDREE EST GRANDE (en cm3)!!
PLUS LE PISTON EST GRAND, PLUS LE PISTON à UNE PLUS GRANDE CAPACITE=CYLINDREE à contenir de l'essence pour produire des gaz!!
D'où les 125 cm3 --> 250 cm3 --> 500 cm3 --> 750 cm3 --> 1000 cm3 --> 1200 cm3 --> 1400 cm3...