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 Leçon n°1 : le moteur

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ZIROUETTE

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Ta bécane : Z 750 bleue nuit de 2008
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MessageSujet: Leçon n°1 : le moteur   Leçon n°1 : le moteur I_icon_minitimeDim 22 Jan - 19:54

Tout part de là.
L'énergie, la puissance part du moteur.
Appuyez sur votre pédale d'accélération et c'est le pétrole (essence ou gasoil) qui vient s'engouffrer dans les pistons en plus grande quantité pour produire toujours plus d'énergie.
De l'essence (ou du gas oil) dans un pistion, et hop, ça monte et ça descend, et ça fait tourner des courroies, des tiges avec des dents etc...

Une petite video pour vous faire comprendre comment fonctionne un piston pouce

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Ta bécane : Z 750 bleue nuit de 2008
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MessageSujet: Re: Leçon n°1 : le moteur   Leçon n°1 : le moteur I_icon_minitimeVen 27 Jan - 21:33

Le moteur 2 temps est un peu différent du moteur 4 temps. Mais je ne vais pas trop le développer car il est rare de le trouver aujourd'hui sauf sur la traban (pour les voitures) , sur les motos de sport racing, et certains motoculteurs !!!

Mais je vais quand même vous expliquer son principe de fonctionnement.

Dans le moteur 4 temps, on a 4 étapes de fonctionnement pour 2 tours de piston :
1°) 1er temps = arrivée de l'air et de l'essence dans le piston
2°) temps de compression (le piston remontepour compresser l'air et l'essence)
3°) temps moteur = explosion de l'air et de l'essence à l'aide d'une étincelle fournie par la bougie
4°) 4ème temps = expulsion des gaz brulés
On a en conclusion une rotation du piston qui se fait en 4 temps ou 2 tours

Dans le moteur 2 temps, on a 2 étapes dans le fonctionnement du piston compris en 1 seul tours et ce, bien que les mêmes quatre opérations (admission, compression, combustion/détente et échappement) soient toujours effectuées.
Et très important, l'huile et l'essence sont mélangées dans le 1er temps de l'admission (admission = arrivée des fluides dans le piston), alors que dans le 4 temps, essence et huile sont séparés.
Voici le principe de fonctionnement d'un moteur 2 temps :

Leçon n°1 : le moteur Arbeitsweise_Zweitakt


Dernière édition par ZIROUETTE le Jeu 10 Mai - 17:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Leçon n°1 : le moteur   Leçon n°1 : le moteur I_icon_minitimeMer 1 Fév - 19:28

Et il y a aussi le moteur à cinq temps, mais qui n'a pas encore de commercialisation !!

La société d'ingenierie Ilmor a mis au point un moteur fonctionnant sur cinq temps utilisant un un cylindre dédié à la récupération d'énergie des gaz d'échappement.

C’était l’une des curiosités du salon Engine Expo de Stuttgart. Cela se passait sur le stand d’Ilmor, la célèbre société d’ingénierie anglaise réalisant notamment des moteurs de compétition moto et automobile. Il faut dire que son invention a de quoi interpeller puisqu’il s’agit d’un moteur à cinq temps (contre quatre habituellement).

Objectif affiché de ce moteur Ilmor : obtenir avec un moteur essence les même performances qu’un diesel sans les problèmes d’émissions de dioxyde d’azote.

Avant d’entrer dans les détails, il faut d’abord préciser que le moteur à cinq temps n’est pas vraiment une nouveauté, plusieurs brevets dans ont déjà été déposés dans ce sens. L’originalité de celui d’Ilmor est de fonctionner grâce à deux types de cylindres. Sur le prototype exposé à Stuttgart on compte trois cylindres. Deux ont un fonctionnement classique à quatre temps, tandis que le troisième, en position central, a une capacité plus importante et utilise les gaz brûlés des deux autres cylindres (qui possèdent une pression résiduelle) pour travailler.

Le cylindre central fonctionne donc sans combustion et comprend deux temps : l'admission, accompagnée de la production de travail, et l’échappement.

On dénombre donc bien cinq temps dans ce moteur :

1 L’admission mélange air essence (dans les deux pistons)
2 La compression du mélange (dans les deux pistons)
3 La combustion- détente (dans les deux pistons)
4 L’échappement (dans les deux pistons classiques) et l’admission-détente (dans le piston central)
5 L’échappement (dans le piston central)

Avec une cylindrée de 700 cm3, ce petit moteur doté d’un turbo délivre ainsi 130 chevaux pour un couple de 166 Nm, soit la puissance d'un 1.8l essence classique. Autre avantage, le moteur cinq temps d'Ilmor n'utilise que des pièces communes aux autres motorisations, ce qui permet une mise en oeuvre à moindre coût.

On n’en sait malheureusement pas plus sur les émissions de polluants de ce prototype, mais son bon rendement laisse présager de bonnes performances dans ce domaine. Ilmor n’a pas encore annoncé de partenariat ni de commercialisation dans un futur proche.


http://www.cartech.fr/news/moteur-5-temps-ilmor-39703133.htm

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MessageSujet: Re: Leçon n°1 : le moteur   Leçon n°1 : le moteur I_icon_minitimeVen 10 Fév - 23:17

Et pour les fans de mécanique, voici schématisé

- un piston fonctionnement 4 temps

Leçon n°1 : le moteur Schema11

- l'anatomie d'un moteur 4 temps

Leçon n°1 : le moteur Anatmo10
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