Le moteur 2 temps est un peu différent du moteur 4 temps. Mais je ne vais pas trop le développer car il est rare de le trouver aujourd'hui sauf sur la traban (pour les voitures) , sur les motos de sport racing, et certains motoculteurs !!!
Mais je vais quand même vous expliquer son principe de fonctionnement.
Dans le moteur 4 temps, on a 4 étapes de fonctionnement pour 2 tours de piston :
1°) 1er temps = arrivée de l'air et de l'essence dans le piston
2°) temps de compression (le piston remontepour compresser l'air et l'essence)
3°) temps moteur = explosion de l'air et de l'essence à l'aide d'une étincelle fournie par la bougie
4°) 4ème temps = expulsion des gaz brulés
On a en conclusion une rotation du piston qui se fait en 4 temps ou 2 tours
Dans le moteur 2 temps, on a 2 étapes dans le fonctionnement du piston compris en 1 seul tours et ce, bien que les mêmes quatre opérations (admission, compression, combustion/détente et échappement) soient toujours effectuées.
Et très important, l'huile et l'essence sont mélangées dans le 1er temps de l'admission (admission = arrivée des fluides dans le piston), alors que dans le 4 temps, essence et huile sont séparés.
Voici le principe de fonctionnement d'un moteur 2 temps :