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 la moto ball

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2 participants
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ZIROUETTE

ZIROUETTE


Ta bécane : Z 750 bleue nuit de 2008
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MessageSujet: la moto ball   la moto ball I_icon_minitimeDim 1 Avr - 8:49

moi, je ne le pratique pas, et je ne connais personne qui pratique ce sport...
Mais bon, faut savoir que ça existe !!! secret

http://moto.caradisiac.com/Historique-752

la moto ball Arton310


1. historique

Lorsque l'on parle de compétitions motos, la vitesse, l'endurance, le cross et autres disciplines "vertes" viennent tout de suite à l'esprit. Mais il existe également des sports qui se pratiquent au guidon d'un deux roues motorisées, et qui ont rarement les honneurs des médias, faute de place, de temps ou tout simplement par méconnaissance. Caradisiac Moto vous propose de partir à la découverte de ces disciplines un peu marginales, avec pour commencer le moto ball.

Difficile de trouver l’origine de ce sport puisque certaines sources annoncent les pays de l’ex-URSS quand d’autres attribuent la « paternité » à l’Angleterre. C’est cette seconde option qui est le plus souvent citée, comme nous l’indique l’un des bulletins du Moto Ball Club Neuvillois.

En effet, il semblerait que le premier match de moto ball fut organisé en septembre 1923 à l’occasion d’une fête de bienfaisance. Les choses s’organisent très vite puisqu’en 1924, des équipes de six joueurs s’affrontent durant deux périodes de 15 minutes, avec une mi-temps de 5 minutes.

Il faudra attendre le début des années trente (même si il semblerait que des épreuves se soient déroulées dans les années vingt) pour que ce nouveau sport traverse la Manche pour échouer dans un premier temps, à priori du coté de Dijon. En 1932, la Fédération Française de Moto Ball est créée. Très vite, des constructeurs comme Terrot s'intéressent à cette nouvelle discipline et proposent des modèles adaptés à ce sport.

La France se situe actuellement au deuxième rang mondial derrière la Russie. Le moto ball est un des sports mécaniques les plus abordables puisque les motos sont fournies par les clubs.

2. Les règles du jeu.

Les règles du jeu sont similaires à celles du football avec, bien évidemment, des aménagements propres à la pratique au guidon d'une moto.

Les dimensions du terrain sont de 85 à 110 mètres de long pour 45 à 75 mètres de large. Son revêtement peut être en goudron, béton, sol stabilisé, herbe ou gazon. Les buts font 7,32 mètres de large pour 2,44 mètres de haut.

Chaque équipe est composée de quatre joueurs plus le gardien. Le match se déroule en quatre périodes de 20 minutes, avec changement de camp à la fin de la deuxième période. Ces périodes sont entrecoupées d’une pause de 10mn.

Le ballon, d’un diamètre d’environ 40cm, pèse entre 900 grammes et 1,2 kilo. Le goal, qui n’est plus à moto depuis 1966, dispose d’une zone de sécurité ayant la forme d’un demi cercle d’un rayon de 5,5m à partir du point médian situé au milieu des poteaux. Les motos n’ont pas le droit de pénétrer dans cette zone, et le gardien ne peut en sortir.

Le ballon est guidé par le pied du joueur sans qu’il soit porté par ce dernier. De même, il est interdit de bloquer le ballon sur le réservoir de la moto, ou entre deux joueurs d'une même équipe afin de permettre aux adversaires de porter des attaques soit par l'avant, soit par l'arrière.

Autre chose, le "porteur" du ballon ne peut remonter tout le terrain d'une seule traite; il doit, en abordant la ligne médiane, se séparer de la balle pour éventuellement la reprendre par la suite. Il est également interdit de jouer le ballon avec les bras ou les mains (sauf pour le gardien, évidemment).

L'arbitre a à sa disposition trois cartons afin de sanctionner les fautes commises:
vert: rappel à l'ordre d'un joueur entraînant son expulsion pendant cinq minutes. Il est remplacé provisoirement par un de ses co-équipiers. Il peut être présenté deux fois.
jaune: rappel à l'ordre d'un joueur entraînant son expulsion pendant cinq minutes sans remplacement. Un joueur ne peut recevoir que deux cartons jaunes par match.
rouge: là, on ne badine plus: présenté qu'une seule fois, pas de changement, expulsion sans remplacement entraînant en plus des sanctions administratives et financières selon le motif: suspension pour deux matches fermes minimum inscrits au calendrier le jour de la sanction.

3. Les motos.

Les motos utilisées (actuellement principalement des Gas Gas) ne doivent pas excéder 250 cm3. Leur longueur ne doit pas être supérieure à 2,20 mètres et le poids être compris entre 70 et 120 kilogrammes sans le carburant. Le niveau sonore ne doit pas dépasser les 96 décibels.

Le guidon est muni de deux leviers supplémentaires permettant de commander le changement de vitesses (un levier par vitesse). Seuls deux rapports sont utilisés lors des matchs.

Ce même guidon ne doit pas dépasser 70 centimètres. Le frein arrière peut être actionné par deux pédales positionnées de chaque coté de la moto.

Divers guides et protections sont également installés sur les machines pour éviter les blessures et empêcher que le ballon ne vienne se coincer entre le moteur et la roue avant.

Cette dernière doit avoir un diamètre de 18 pouces. Si la roue est protégée par un garde-boue, ce dernier ne doit pas se situer à plus de 10 centimètres du pneumatique.

La roue arrière doit être équipée d'un pneu trial alors que le profil de l'avant est libre.

4. Les clubs français.

Il existe plusieurs clubs en France, dont dix disputeront le Championnat de France Nationale A en 2012:

Bollene.
Camaret.
Carpentras.
Houlgate.
Monteux.
Neuville.
St Georges.
Troyes.
Valras.
Voujeaucourt.

A noter que celui de Neuville de Poitou dispose également d'une école de pilotage moto labellisée FFM (www.team-moto-education.com). N'hésitez pas à aller faire un tour sur les différents sites de ces clubs. Vous trouverez des infos, des photos, des vidéo à gogo...

En 2013, le Championnat d'Europe des Nations se disputera à Neuville de Poitou (86) du 8 au 13 juillet.

1: Bollene.

Sporting Moto Ball Bollène
Quartier Saint Ferréol
84500 BOLLENE
Tél. : 04 90 30 58 22
E-mail : smbbollene@orange.fr
http://club.quomodo.com/smbb/accueil/news.html

2: Camaret.

Moto-Ball Club Camaret
Siège Social : Mairie de Camaret
Cours du Midi
84850 Camaret-sur-Aigues
Mobile : 06 08 55 07 05
contact@motoball-camaret.fr
www.motoball-camaret.fr

3: Carpentras.

MOTOBALL DE CARPENTRAS
934, ancienne route de loriol
84810 AUBIGNAN
motoballcarpentras@free.fr
www.motoballcarpentras.com

4: Houlgate.

M. Bottet
Stade de motoball E. Langlois
Route de la Vallée
14510 Houlgate
Tél. : 02 31 24 16 99
E-mail : pat-mbchoulgate@hotmail.fr

5: Monteux.

Sporting club moto-ball MONTEUX
51 chemin des rouliers
84170 Monteux
06 89 45 72 60
06 89 45 72 60
http://scmb-monteux.clubeo.com/

6: Neuville de Poitou.

Motoball Club Neuvillois
Mairie
86170 Neuville de Poitou
05 49 45 66 63
06 07 05 10 24 http://motoballneuvillois.free.fr/

7: St Georges.

MOTO-BALL CLUB ST GEORGES
Siege Social
CAFE DE LA PLACE
"Chez Colette"
2, Rte de Vallières
69 830 ST GEORGES DE RENEINS
E-mail : motoballsaintgeorges@hotmail.fr
http://club.quomodo.com/motoballstgeorges/accueil.html

8: Troyes.

http://suma.motoball.free.fr/index.html

9: Valras.

MOTO-BALL CLUB DE VALREAS
Mairie
BP 20037
84601 VALREAS Cedex
06 07 85 70 52
fax: 04 90 35 09 94 contact@motoball.net
www.motoball.net

10: Voujeaucourt.

BONGEOT OLIVIER
1 IMPASSE CHAMP CHATELAIN
25420 BERCHE
TEL:06/70/30/30/88
E-MAIL : loli.bongeot@orange.fr
www.motoballvoujeaucourt.net



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Ta bécane : Daelim Daystar 125 bicolore noire et grise
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Age : 61
Localisation : Haute-garonne

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MessageSujet: Re: la moto ball   la moto ball I_icon_minitimeDim 8 Avr - 13:36

Ca me plairait d'en faire !
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