http://www.motomag.com/La-vallee-de-la-Marne-5612.htmlLa vallée de la Marne
30 km - Roulant - 1 jour
La route de la vallée de la Marne, ou vallée du Champagne ? Les deux... Mais comme chacun sait, les mélanges ne sont pas bons pour la santé.
Du département de la Haute-Marne jusqu’à la Seine s’étire, sur plus de 500 km, la Marne. Cependant, le segment de la rivière qui nous intéresse est placé entre La Ferté-sous-Jouarre et Château-Thierry, dans le département de l’Aisne.
En effet, sur les bords pentus de la Marne, apparaissent, à partir de Crouttes-sur-Marne, les premiers vignobles de champagne, « la boisson des rois »…
Circuit.
En quittant La Ferté-sous-Jouarre en direction des bords de Marne, la route qui suit les méandres de la rivière nous emmène à la découverte des cépages axonais (de l’Aisne !) du champagne.
Eh oui, les vignes de la vallée de la Marne (dans le sud du département), entrent dans l’appellation de ce grand vin. D’ailleurs, les 36 villages qui bénéficient de cette « appellation d’origine contrôlée » représentent 10 % des vignobles à champagne.
Des panneaux jalonnent le parcours. Ils portent l’inscription : « route touristique du Champagne » et conduisent à Château-Thierry, la ville de naissance de Jean de la Fontaine (pour ne pas évoquer exclusivement le vin !). -La région sud du département est appelée « l’Omois ». On dit d’elle qu’il s’agit du pays des « fables et des bulles » !
Sur les coteaux crayeux de l’Omois, la vallée de la Marne est particulièrement riche en pinot meunier. C’est l’un des trois cépages qui entrent dans l’assemblage du champagne avec le chardonnay et le pinot noir.
Bien entendu, sur la route, les vignes sont ponctuées par des villages où les producteurs affichent leurs couleurs et vantent les mérites de leurs bouteilles… La balade est assez courte.
Si vous voulez la ponctuer par une visite en arrivant à Château-Thierry : les champagnes Pannier sont installés dans des caves médiévales (Tél. : 03 23 69 51 33).