salut les futures lezbikers !
vous aimez la moto, vous avez envie de passer le permis A, mais vous ne savez pas combien ça coute, ni combien de leçons vous allez devoir prendre, ni combien de temps vous allez devoir y consacrer, voici quelques petites idées :
1) le temps : entre 3 semaines et 1 an
2) le budget : entre 650 euros et 2000 euros
3) les leçons : entre 20 heures et 70 heures.
Reprenons : le temps.
Si je prends l'exemple du centre de formation COUTURIER à Dreux (
http://www.couturier-permis.com ), leur spécialité c'est de faire les formations en accéléré.
Tant pis si je fais ma pub, mais cet endroit est vraiment très bien organisé. Vous monopolisez une semaine de congés et hop, vous repartez avec le code en poche. Ils ont organisé l'hébergement sur place (26 euros la nuit en chambre 4 pers), ce qui fait que vous y séjournez la nuit et prenez vos cours le jour de 8h-12h / 13h15-17h30). Le code, vous pouvez l'obtenir en 8 jours (inscription le lundi matin 8h, code en poche le vendredi à 12h). Avec 3 présentations à l'examen inscluses dans le forfait. Bon , une semaine, c'est bon pour ceux qui savent très bien lire et écrire (niveau Brevet des collèges), car il faut assimiler les informations en grand nombre.
Dans les autres auto-écoles, le code c'est en fonction de votre rythme. Perso, il m'aura fallu 9 mois. Inscription en juin , passage à l'examen en mars. Mais si vous avez du temps, comptez en moyenne au minimum un mois entre les cours et le passage à l'examen, sinon la moyenne tranquille c'est 2 mois.
Pour les épreuves pratiques, il faut comptez un mois environ. Perso, il m'aura fallu 6 mois, mais c'est parce que j'ai eu une coupure de 2 mois à cause d'un licenciement et d'un déménagement.
Au centre de formation Couturier, le permis, c'est 15 jours !!
Reprenons : le budget
Au minimum un code c'est 150 euros ! + 60 euros la présentation à l'examen ! + 30 euros l'inscription à
www.prepacode.fr (que je recommande !)
Au centre de formation Couturier c'est 350 euros (inclus 3 présentation à l'examen + entrainement sur internet).
Les leçons de moto c'est en moyenne 40 euros l'heure.
En général, les leçons c'est au rythme de 2 à 3 heures.
Le prix dépend des régions. En alsace, à Mulhouse, à l'auto-école Larger, je payais 75 euros les 3 heures de cours (3heures de bécane, c'était petit bonheur !!). De retour sur Saint Quentin à l'auto-école De Carvalho, je payais 78 euros les 2heures...
Le prix mini du permis moto , seul compris les leçons pratiques, c'est 650 euros.
Et ça peut grimper, jusqu'à 2000 euros, si vraiment vous avez de graves difficultés à contrebraquer.
Perso, j'ai payer mon permis 1200 euros pour 37 heures de conduites + code.
Reprenons : les lecons.
Au minimum, c'est 20 heures de leçons (plateau+conduite).
En général, 20 heures = 10 leçons = 6 leçons de plateau + 2 leçons de conduite.
Perso je pense que, celui qui ne prend que 6 leçons de conduite, c'est soit parce qu'il a une 125cm3 et qu'il s'entraine déjà sur le plateau, soit parce que la moto est dans sa peau.
Moi il m'aura fallu 16 leçons. Je n'avais pas de grandes difficultés, ni de véritables facilités, mais j'ai perdu au moins 3 leçons à cause d'une coupure de 2 mois... Et il a fallu reprendre ...
Il faut aussi que je dise, que j'ai voulu vraiment assurer pour l'examen, et je ne me suis présentée aux épreuves, qu'avec la certitude de tout réussir !!
Résultat : Le permis en 9 mois, 1200 euros, 37 heures, ( 33heures de plateau et 4 heures de conduite), code réussi du 1er coup, et plateau+conduite réussi du 1er coup !!!